Processus

Le produit diagnostic de positionnement stratégique vous aide à faire le diagnostic des besoins de votre client basé sur ses problématiques et contribue à la cohérence de votre trajectoire stratégique en comparant les perceptions externes et internes à votre organisation. C’est la méthode qu’on a développée et qui s’applique grâce au logiciel. D’où ça vient? Après des recherches et des analyses, on a rien trouvé qui convenait parfaitement à ce qu’on voulait faire…

1.1 Processus normalisé en 5 étapes

Dans l’optique du développement d’un logiciel sur le positionnement stratégique, nous avons dû créer une méthodologie de travail et un processus de positionnement stratégique. C’est sur celui-ci que nous avons basé la plateforme.

En fait, le travail du diagnostic dans son ensemble est divisé par les deux parties suivantes. 

La plateforme  

La plateforme permet de passer à travers les trois premières étapes du processus que voici :

1. Questionnaire

Les questionnaires sont envoyés à tous les paliers de l’entreprise : haute direction, employés, consommateurs,  détaillants, fournisseurs, etc. Les personnes à qui les questionnaires sont remis vont varier dépendamment du type d’entreprise dont il s’agit (B2B, B2C).

2. Collecte de données

La collecte de données est lorsque vous entrez les données dans la plateforme afin d’effectuer une analyse plus complète. C’est le lieu pour enrichir l’information et mettre le résultat de ses recherches. 

3. Analyse

L’analyse est la partie où vous allez jouer avec les différents les chiffres et données, utiliser les graphiques, etc. afin de produire de meilleurs rapports.

Les partenaires

Pour les deux dernières étapes, vient le tour des partenaires de s’impliquer davantage dans le processus. La mission de Marketpedia reste d’accompagner ses partenaires du début à la fin.

4. Présentation et Recommandations

Ici, c’est la partie où notre plateforme s’arrête. Elle ne génère pas de recommandation ou de présentation. Elle vous aide à y arriver rapidement et vous enlève un travail fastidieux. 

L’automatisation du traitement des données à l’intérieur des étapes précédentes, vous permet d’utiliser le temps économisé pour perfectionner vos recommandations et améliorer vos présentations.

5. Soutien et Formation

Enfin, une étape importante est d’apporter un soutien aux clients. Leur donner de l’information supplémentaire par différents moyens comme des formations en ligne.

1.2 – Pourquoi ce processus ?

Dans les moyens de récolter les données en mode synchrone ou non, c’est un processus flexible dont il sera question plus loin. Mais voici d’abord les réponses à cette question.

  1. Sonder toutes les parties prenantes

Pour être en mesure d’écouter l’ensemble des parties prenantes de l’organisation. Les employés, la direction et les comités d’administration, les clients (détaillants, distributeurs) ainsi que les fournisseurs ont une opinion différente. Il est donc important de toutes les considérer. 

D’ailleurs, il est possible d’ajouter des étiquettes (tags) personnalisées (voir FAQ). 

  1.     Récolter des informations fiables

Afin de baser les recommandations sur une information fiable et concrète, non pas sur des suppositions. Dans le même sens, il est important de ne pas baser son opinion uniquement sur celle du grand directeur qui peut croire, qu’à lui seul, il comprend la réalité de tous.

  1. Normaliser le processus pour le rendre réplicable et scientifique 

Pour apporter une rigueur scientifique au processus. En plus de rassurer le client, avoir un processus normalisé nous assure de recevoir tout ce dont nous avons besoin de sa part. 

  1. Revoir la séquence (flow) de la collecte d’information jusqu’à la recommandation

Afin d’appuyer les recommandations sur l’ensemble des observations, hypothèses, graphiques, données, données brutes (raw data) et sondages qui font partie d’un processus. Ce processus, avec le support de la plateforme, permet d’aller appuyer vos recommandations auprès de vos clients. 

1.3 – Vous accompagner au-delà du processus

La mission de Marketpedia est d’aider les clients à maximiser leur potentiel. Nous le faisons à l’aide d’outils de consultation et par le partage de connaissances.

Base de connaissances

Sur notre site web, nous avons la section Base de connaissances. Toutes les informations sont centrées sur le marketing, la stratégie, le management et la mobilisation. Vous pouvez y trouver :

En complément à notre blogue, la base de connaissance propose de l’aide sous divers formats, autant pour vous que pour vos clients. Par exemple, si certains concepts ou matrices présents dans le diagnostic ne sont pas clairs, référez-vous au lexique. De plus, les outils téléchargeables peuvent être remplis par vos clients pour les guider dans leur stratégie ou leurs campagnes entre autres.

NB. – Pour le moment toutes les informations sont en français, mais les versions anglophones sont prévues. (voir FAQ)

Formations en ligne

Nous avons une École de formation  mise en ligne à l’été 2022. 

Quelques formations sont déjà disponibles et d’autres sont mises en ligne en continu.

Elle fonctionne avec une formule d’abonnement mensuel donnant un accès illimité au catalogue   de formations actuelles et à venir. 

De plus, nous offrons à nos partenaires de les revendre et de faire un profit sur celle-ci. Vous pourrez rediriger vos clients vers la plateforme pour les former sur certains sujets précis. 

Pour toute question, commentaire ou suggestion sur nos produits, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse [email protected]